L'ozone est un gaz fait de trois atomes d'oxygène O3, contre deux pour l'oxygène O2. L'ozone est naturellement généré par la terre, quand l'oxygène, montant dans l'atmosphère, se transforme en ozone au contact des rayons ultraviolets émis par le soleil. Son odeur, repérable par l'homme, est légèrement piquante. Respiré en grande quantité il devient toxique et provoque des quintes de toux.
L'ozone est ainsi un des gaz qui compose notre atmosphère tout en étant un oxydant très puissant et rapide. Plus puissant que le chlore ou le fluor, l'ozone détruit les cellules organiques dans l'air. Gaz instable, il a une durée de vie de 40 à 90 min puis se transforme de nouveau en oxygène. C'est l'atome 01 qui oxyde tout ce qu'il va rencontrer et permettre ainsi l'élimination des virus bactéries, spores et moisissures, odeurs, acariens... Grâce à son instabilité, l'ozone ne laisse aucune trace dans les espaces traités. Une fois la pièce aérée, l'ozone a disparu pour laisser la place à de l'oxygène, parfaitement respirable par les être vivants.
Le secret de la purification de l'air par l'ozone réside dans la ventilation et l'aération des pièces. L'ozone est considéré comme un polluant dans la mesure où il empêche toute présence d'oxygène donc de vie. Or, depuis une dizaine d'années maintenant, la société utilise des générateurs d'ozone surs et efficaces qui permettent de produire un ozone pur et sans danger à condition que l'aération suivant le traitement soit respectueuse des données de Santé Canada.
Or, il s'avère, qu'après le traitement de l'air par Solutions Anti-Moisissures, la présence d'ozone dans les maisons est inférieure aux normes soit 0.1 particules par millions de m2 contre O.4 autorisés. Tout réside dans la mesure de l'ozone pendant le processus jusqu'à l'obtention d'un air parfaitement pur.
Cependant, il faut retenir que l'ozone n'est efficace que dans le cas où les pollutions seraient organiques (moisissures, déjections animales, odeurs de fumée...). C'est pourquoi l'échantillonage de l'air est indispensable en cas de doute sur les origines des mauvaises odeurs. En effet, si la cause de la pollution demeure inconnue, Solutions Anti-Moisissures prendra un échantillonage de l'air pour déterminer les facteurs qui entrent en compte dans la génération de mauvaises odeurs.
Enfin, l'ozone est aujourd'hui utilisé dans le traitement de l'eau, notamment à Montréal, afin d'obtenir une eau potable des plus propres sur la planète.